Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attrape la Voyagite
25 février 2010

Garde à vue

Garde à vue. L'expression est presque enfantine, ou infantilisante. On imagine facilement un père tentant de garder un oeil sur son enfant agité dans un réflexe de protection, ou bien le punissant en le gardant à portée de regard.....

Mais ce qu'il se joue dans les gardes à vue en France en ce moment est d'un tout autre niveau. Injustifiées, agressives, intrusives, à la limite de la légalité parfois, prolongées souvent. La frontière entre la vie normale et la vie délinquante s'est extrêmement déplacée. Chacun d'entre nous dans sa vie quotidienne est maintenant ciblé comme délinquant potentiel. A chaque jour son lot de nouvelles histoires sordides, qui glacent le sang dans le sens de la dérive de la banalité. C'est terriblement violent.

Tiré de Wikipédia :

"Leur nombre (de gardes à vue, ndla) s'est fortement accru en France durant les années 2000, atteignant 562 083 en 2007, soit 54,2 % de plus qu'en l'an 2000, celles de plus de 24 heures augmentant même de 73,8 % et celles motivées par une infraction au droit de séjour des étrangers subissant une escalade de 179 %. La Commission nationale de déontologie de la sécurité a déploré dans son rapport 2007 le fait que des gardes à vues aient été effectuées sans que les personnes retenues se soient vues signifier leurs droits, notamment dans le cas de mineurs[22]."

Outre leur nombre, il y a aussi leurs conditions. Dégradantes, humiliantes, inhumaines  parfois. Sans compter les conséquences morales, à long terme. Bien sûr je ne dis pas que toutes les gardes à vue sont injustifiées, je dis simplement que le climat a changé. Après le réchauffement climatique, l'échauffement général et celui des autorités en particulier. Ca fout les jetons.

Publicité
Commentaires
Attrape la Voyagite
Publicité
Publicité